Prévenir et gérer les conflits

Formation : Prévenir et gérer les conflits

1 - Mieux comprendre les mécanismes du conflit 


2 - Identifier les différents types de conflits


3 - Identifier les causes / origines / déclencheurs  du conflit 


4 - Identifier les conséquences  du conflit


5 - Connaître les différentes personnalités  face au conflit pour pouvoir identifier la sienne 


6 - Savoir prévenir  les conflits


7 - Apprendre à gérer  et à résoudre  un conflit


8 - Connaitre et analyser la finalité du conflit

- Etudes de cas concrets provenant de situations vécues au travail


- Apports théoriques sur la notion de conflit, ses mécanismes, ses étapes


- Exercices de réflexion au travers d'un cas pratique sur la typologie des conflits, ses déclencheurs et ses conséquences avec mise en commun complétée par un éclairage psychosocial


- Utilisation d'un outil d'analyse pour définir sa personnalité face aux conflits et les implications engendrées


- Travail de réflexion sur les stratégies employables face aux conflits en situation de travail


- Appropriation de ces différentes stratégies et définition de modalités personnalisées de réaction face aux conflits

Modalités pratiques

Les formations peuvent se réaliser en présentiel ou à distance

En intra ou au plus près de votre entreprise dans le 03 et le 63.


Délai d'accès

15 jours en moyenne


Modalités d'accès

- Entretien préalable avec l'Entreprise pour valider le besoin de formation

- Etablissement d'un devis et d'un planning d'intervention prévisionnel

- Validation du financement par l'Entreprise et/ou l'OPCO

- Signature de la convention de formation


Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire


Accessibilité

Les lieux de réalisation sont en conformité règlementaire pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.


Pour toute personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter (onglet contact).

Outils pédagogiques :

- Travail d’apprentissage en groupe

- Formation experientielle 

- Utilisation d’exercices concrets, variés, ludiques et participatifs

- Travail d’analyse de pratique et métacognition 


Modalités pratiques :

Formation en collectif avec signature de la feuille d'émargement par demi-journée


Modalités d'évaluation :

Avant la formation : évaluation des attentes sous forme d’une fiche d'expression des besoins, individuelle et confidentielle.


Pendant la formation : évaluation formative par questionnement et/ou exercices pratiques.


En fin de formation : évaluation sommative via QCM d'évaluation des acquis.

Questionnaire d'évaluation de satisfaction  "à chaud"


Après la formation : questionnaire d'évaluation de satisfaction à 6 mois

- Supports, centre de ressources en ligne.



- Pour le distanciel : Skype, Zoom, Teams, WhatsApp, FaceTime, Messenger.



- Ordinateur, Internet sont en accès en présentiel.

Durée

Formation de 14 heures sur 2 journées consécutives


Tarif

 1290€ net de taxe - groupe de 6 à 10 personnes

(TVA non applicable – Art 293B du CGI) 


Pour connaître les possibilités de financement, >>> cliquez ici <<<


Pour obtenir un devis complet, cliquez sur le bouton ci-dessous

Une formation personnalisée à votre parcours avec la gestion de cas concrets de conflits auxquels vous avez été confronté.

Si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez nous contacter via le bouton ci-dessous.

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